2022
Création, Tournée
Allen Ginsberg s'empare des mots comme une arme poétique, détourne le pouvoir du langage conventionnel pour évoquer son opposition, son cri d’humanité. La poésie signifie liberté : la résistance contre la guerre, l'uniformisation, le super-capitalisme. La force du poème HOWL réside dans le rythme, la virtuosité de la langue et les images qu’il produit : c'est un poème viscérale écrit durant une après-midi sous les effets des drogues, pendant la guerre de Vietnam. Le cri de Ginsberg lui coûte la prison et la censure en 1956.
La création a eu lieu en 2011 à la Biennale-Charleroi Danses en Belgique et tourne depuis, dans de configurations différentes, en Suisse, en France et en Belgique.
Espace & Mise en scène Maya Bösch Jeu Laurent Sauvage Musique Vincent Hänni Son Thierry Simonot Lumières Marc Laperrouze / Colin Legras Costumes Gwendoline Bouget Assistanat Kim Crofts Edition Christian Bourgois
Compagnie sturmfrei avec le soutien de la Ville de Genève, de la République et du Canton de Genève, Pro Helvetia, Corodis, et une fondation privée.