Atelier Tragedy Reloaded 3

Atelier Pro / Casting

Constitution du choeur 

Atelier du 15. – 26.09.14 mené par Maya Bösch.

Au labo de HETSR – La Manufacture Lausanne.

10h – 18h tous les jours sauf dimanche.

Deux autres ateliers auront lieu au début de l’année 2015 pour poursuivre le travail.

Avec Œdipe, je m’installais au centre du village et je poussais un long cri. C’était sans doute un cri de détresse, mais qui disait seulement : nous sommes là, l’aveugle et moi, nous attendons, nous avons faim, qu’est-ce que vous allez faire de ça ?

Tragedy Reloaded: L’intention pour cette nouvelle création prévue pour 2015 est de concevoir une narration scénique qui mélange formellement différents genres au sein d’une série de tableaux. Plutôt que d’imaginer un théâtre parlé, il faudra imaginer un théâtre plastique, chorégraphié. La lumière, le son, la langue et le corps occuperont l’espace. Les matériaux seront configurés, juxtaposés, installés au sein de tableaux de différentes intensités  ; ils évoqueront et traceront au fur et à mesure un sentiment tragique contemporain. Des sons, des langues et des cris poussés par celles et ceux qui sont en révolte, bouches ouvertes, affamés. Le lieu ? Une empreinte de l’Europe, un simulacre, un fossile, une marque.

Au centre, le chœur. Un chœur de femmes.

La création sera l’aboutissement d’un processus de travail à partir d’un propos grec, notamment Les Exilées d’Eschyle, et se déploiera librement à travers des réécritures contemporaines (entre autres, celles d’Heiner Müller et d’Elfriede Jelinek). Des voix anonymes, décapitées par l’atrocité contemporaine de nos gouvernements démocratiques, et symptomatiques d’une Europe d’aujourd’hui, rendront cette tragédie sous la forme d’une fresque visuelle et sonore.