About

Logo 2014 gross

LA COMPAGNIE STURMFREI

sturmfrei est une compagnie indépendante fondée par la metteur en scène suisse Maya Bösch en 2000 à Genève. La Compagnie développe un théâtre contemporain expérimental explorant des nouvelles formes, rencontres, expériences. La Compagnie se produit autant dans les institutions, centres nationaux que dans les théâtres indépendants, espaces d’art contemporain, lieux alternatifs, ou encore in situ. Chaque création peut se comprendre comme une succession de la précédente : l’histoire de sturmfrei est celle d’un work’in progress, d’un acte de création en permanente évolution. D’origine théâtre politique, la Compagnie fait participer de plus en plus de disciplines différentes – danse, musique et espace sonore, performance, installation, et architecture. Depuis 2009, la dramaturgie se complexifie et plusieurs textes sont composés au sein d’un seul geste de création. Ainsi naissent des compositions hybrides, des spectacles pluri- et interdisciplinaires. Depuis 2015, la Compagnie fait du cinéma et tourne son premier film de fiction à Gibellina en Sicile. sturmfrei porte l’identité d’une tête chercheuse, d’une tempête libre. La Compagnie crée et tourne surtout en Suisse, en France et en Belgique, et compte parmi d’autres, des partenaires comme : Le Galpon, Comédie de Genève, Biennale Charleroi-Danses, Théâtre2Gennevilliers, Le Manège de Mons, GRÜ/Transthéâtre, Théâtre Le Saint-Gervais, la BATIE-Festival de Genève, L’ARSENIC centre d’art scénique contemporain, Festival ELECTRON, Festival Imprudences, FIFDH, Flux Laboratory … 

La Compagnie a éditée et publiée deux publications sur son travail, sa méthode et ses réflexions :
ON SPACE et ON BODY dans la série d’un collector ON SPACE, BODY, SOUND AND TIME. 

La Compagnie sturmfrei est sur Youtube :

Youtube

Lire plus sur le Théâtre de sturmfrei  :

Le Théâtre de sturmfrei

Portfolio et liste des créations de la Compagnie :

PortfolioListe des Créations

De 2012 à 2014, la Compagnie est conventionnée par la Ville de Genève et de la République et du Canton de Genève, Département de la Culture et du Sport.

Un extrait des articles de presse sur la Compagnie se trouve dans les pages EVENTS des créations. Si souhaité, demander le portfolio Presse au bureau de la Compagnie. 

sturmfrei est une association artistique sans but lucratif, indépendante, organisée comparativement et conforme aux articles 60 et suivants du Code Civil Suisse. 

MAYA BÖSCH /  FONDATRICE DE LA COMPAGNIE STURMFREI

Née en 1973 à Zürich, Maya Bösch se distingue aujourd’hui sur la scène artistique et culturelle par le caractère exploratoire et novateur des formes théâtrales qu’elle conçoit. Elle fonde la Compagnie sturmfrei en 2000 à Genève avec laquelle elle développe une vingtaine de créations, théâtre / installation / performance / publication. Elle prend la direction du GRÜ / Transthéâtre Genève en 2006 avec la dramaturge Michèle Pralong. Le duo s’engage pour le développement d’une scène contemporaine, pluridisciplinaire, exceptionnelle à Genève. Leur mandat prend fin en 2012. Maya Bösch travaille ponctuellement en tant que curatrice pour des festivals de performance art, dont Jeter son corps dans la bataille (2011 et 2014) et BONE Festival (co-curatrice de l’édition 2014) et participe à plusieurs jury d’artistes.

En 2015, Maya Bösch reçoit le Prix Suisse de Théâtre par l’Office fédéral de la culture suisse.

Extrait d’articles :

LE COURRIER – Portrait
Sur la Terre – Portraits de femmes
Publication : GRÜ SIX ANS DE TRANSTHEATRE
Revue ALTERNATIVE THEATRALE : Théâtre du Grütli scène d’expérimentation pluridisciplinaire, 2007
REVUE MOUVEMENT : Expérimentalement votre  / GRÜ
Une césure s’annonce dans le théâtre genevois 2012
Skynet.be
Fragments critiques par Mari Mai Corbel
ALTERNATIVE THEATRALE : Le bruit de Jelinek, 2007
Elisabeth Kargl sur le Théâtre d’Elfriede Jelinek

D’autres liens avec Maya Bösch :
Festival Performance Art Jeter son corps dans la bataille
BONE 17, Festival für Aktionskunst Bern
Blog GRÜ / Transthéâtre Genève
GRü / Transthéâtre Genève (2006-2012).