About

Logo 2014 gross

COMPAGNIE STURMFREI

 

La Compagnie sturmfrei était fondée en 2000 à Genève par la metteure en scène suisse Maya Bösch. La Compagnie développe un théâtre contemporain, expérimental et pluridisciplinaire avec une trentaine de créations à son compte. En parallèle de ses créations, la Compagnie mène un projet éditorial intitulé ON SPACE, BODY, SOUND & TIME qui vise à transmettre ses expériences, observations et concepts de travail, et à contribuer à la réflexion critique et au développement du théâtre contemporain.

Catalogue Créations & Tournées
PORTFOLIO
YOUTUBE
VIMEO

PUBLICATIONS : 
ON SPACE (2014)

MB-Cie-sturmfrei-ONSPACE-1_4-01-K202889-C1

ON BODY (2016)

2016-04-20-sturmfrei-ONBODY-IMG_0783-w450px

 

MAYA BÖSCH
Née en 1973 à Zürich, Maya Bösch se distingue aujourd’hui sur la scène artistique par le caractère exploratoire et novateur des formes théâtrales qu’elle conçoit. Elle fonde la Compagnie sturmfrei en 2000 à Genève avec laquelle elle développe une trentaine de créations (théatre, performance, installation, cinéma,…). Avec sturmfrei, la metteure en scène développe des créations collectives et parfois gigantesques comme une écriture en continu, une réflexion critique, une résistance, ou comme un théâtre politique et laboratoire expérimental et pluridisciplinaire  à la recherche des nouvelles formes. Maya Bösch enseigne dans des Hautes Ecoles de Théâtre et de l’art dramatique, ainsi que dans des Universités en Suisse et en Europe, et participe dans des commissions et jurys pour divers projets, bourses et prix artistiques et culturels.

En 2015, Maya Bösch reçoit le Prix Suisse de Théâtre par l’Office fédéral de la culture suisse.

En parallèle de son parcours en tant que metteure en scène et artiste, Maya Bösch prend la direction du GRÜ / Transthéâtre Genève de 2006 à 2012 avec la dramaturge Michèle Pralong et crée une scène expérimentale, pluridisciplinaire et novatrice à Genève. En tant que curatrice indépendante, elle programme deux festivals sur l’art de la performance intitulés Jeter son corps dans la bataille (2011 et 2014) et participe à la conception du programme artistique du BONE Festival en 2014.

EXTRAIT DE PRESSE
LE COURRIER – Portrait
Sur la Terre – Portraits de femmes
Revue ALTERNATIVE THEATRALE : Théâtre du Grütli scène d’expérimentation pluridisciplinaire, 2007
REVUE MOUVEMENT : Expérimentalement votre  / GRÜ
Une césure s’annonce dans le théâtre genevois 2012
Skynet.be
Fragments critiques par Mari Mai Corbel
ALTERNATIVE THEATRALE : Le bruit de Jelinek, 2007
Elisabeth Kargl sur le Théâtre d’Elfriede Jelinek

QUELQUES LIENS 
Festival Performance Art Jeter son corps dans la bataille
BONE 17, Festival für Aktionskunst Bern
Blog GRÜ / Transthéâtre Genève
GRü / Transthéâtre Genève (2006-2012)
Publication :
GRÜ SIX ANS DE TRANSTHEATRE

Fondation : 2000 à Genève
Fondatrice : Maya Bösch, metteure en scène
Président de l’association : Carlos Lopez
sturmfrei est une association artistique sans but lucratif, indépendante, organisée comparativement et conforme aux articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.